Edgar, le chat-souris

retour

Commandez en ligne
Demandez un devis

Edgar, le chat-souris

Texte : Fabienne Jonca
Illustrations : Nancy Ribard
Album jeunesse

Prix du livre insulaire 2013 Ouessant
catégorie littérature Jeunesse

32 pages | 23 x 21 cm | 380 g
Dépôt légal : 4e trimestre 2012
Numéro ISBN : 978-2-912949-50-9
14 €

L'histoire : Parfois en s’endormant, le chat Edgar pense à sa vie d’avant, au grand bureau sur lequel il s’allongeait pendant que sa maîtresse écrivait. Aux délicieuses pâtées qu’elle lui préparait.
À ses interminables caresses.

Tout cela, c’était avant le décès de sa protectrice. Les héritiers l’ayant mis dehors, le voici à présent contraint d’affronter le froid qui le mord si fort… et la faim qui étreint ses entrailles ! Mais Edgar ne veut pas baisser les pattes, alors il se donne un défi : trouver un travail ! Mais comment s’y prendre ? Suivre les conseils de deux souris, pourquoi pas !

Ce qu'ils en pensent…

Une histoire joliment illustrée, pour le plaisir des échanges qui permettent aux uns et aux autres de s’enrichir de leurs différences, d’apprendre à jouer avec de nouveaux codes… et surtout d’oser s’affranchir des idées reçues.
livranoo.com

Edgar nous invite à ne jamais baisser les bras. Même dans les pires situations, il y a toujours une lueur d'espoir. (...) Les illustrations valent également le coup d'œil. Nancy Ribard offre un dessin à la fois enfantin et très travaillé.
Femme magazine - 15 novembre 2012

Une histoire optimiste sur les rencontres inattendues, qui devrait plaire aux petits et aux grands.
Imaz Press - 2 novembre 2012 > Lire l'article

Ce bel album, qui t'inspirera peut-être des techniques pour dessiner à ton tour (regarde les dessins attentivement), raconte la vie d'un chat, ou plutôt la vie tout court avec ses hauts et ses bas, de façon drôle, presqu'en rimes. Il raconte aussi comment on peut changer, découvrir des possibilités en soi, quand on est prêt à rencontrer d'autres personnes, même différentes de soi, surtout différentes !
Guétali - 23 octobre 2012 > Lire l'article

Un livre plein d'humour pour parler de la solidarité aux enfants.
Bat'Carré n°7, nov./déc. 2012

L'album de Fabienne Jonca décline les thèmes de l'abandon, du deuil, de la solidarité et de la différence. Le lyrisme des textes et la fantaisie de l'image parviennent à poétiser la difficulté de traverser les épreuves de cette étonnante vie de chat.
Buz Buz n° 13, décembre 2012/janvier 2013

Fabienne Jonca nous livre ici un petit bijou d'humour et d'optimisme. Par le biais d'un texte aux sonorités félines. L'histoire d'Edgar prend un tour aussi inattendu que réjouissant. Le tout est très agréablement rehaussé par le graphisme de Nancy Ribard, coloré, faussement ingénu et très expressif.
La revue des livres pour enfants - n° 273, novembre 2013