Boule ek Bill
© Dupuis
retour

Commandez en ligne
Demandez un devis

La kouyonisse i ravaz dann biro
(Gaston Lagaffe en créole réunionnais)

par : Franquin
Traduction : Anny Grondin
Bande dessinée tout public

48 pages | 21 x 29 cm | 400  g
Dépôt légal : 1er trimestre 2011
Numéro ISBN : 978-2917869-16-1
12 €

Présentation : Gaston Lagaffe est créé par André Franquin dans le Journal de Spirou en 1957, puis en album dans la série Gaston à partir de 1960. Anti-héros par excellence Gaston est - dans les premiers albums - indolent, paresseux et à l'occasion gaffeur. Ses gaffes lui donneront, bien après son apparition, un nom de famille et plusieurs fonction récurrentes : empêcher de signer des contrats importants avec M. De Mesmaeker, inonder les locaux, etc.

Au fil des années, Gaston deviendra astucieux et brillant, inventant divers objets et procédés destinés à lui faciliter le travail. Son système de classement du courrier, à base de micro-perforations, laissera pantois Prunelle et Lebrac jusqu'à ce qu'ils découvrent l'origine des petits trous : Gaston classait son courrier en l'accrochant sur son cactus géant !

« La kouyonisse i ravaz dann biro » est l'adaptation en créole de l'album « Le bureau des gaffes en gros ».

En savoir plus …

Comme les premiers albums de Gaston, « La kouyonisse i ravaz dann biro » se présente sous la forme d’une succession de gags d’une demi-page. Les lecteurs pourront donc facilement s’amuser à comparer la version en
français (album 5, "Le bureau des gaffes en gros") et son équivalent en créole réunionnais.

« Au tour de Gaston Lagaffe ! Après Tintin, Lucky Luke et Spirou (le grand et le petit), Epsilon BD a traduit en créole réunionnais un premier album du célèbre gaffeur. Les bulles sont signées par la conteuse Anny Grondin, qui a pris un plaisir évident à produire cette version ensoleillée et savoureuse. En français comme en créole, l'inventif Gaston crée, casse et ravage, et Monsieur de Mesmaeker ne signe toujours aucun "kontra". Bin koué ! »
Escales australes n° 77 - Mars/avril 2011

Alors ça c'est une découverte pour le moins insolite et qui risque de ravir ceux qui ont passé leur enfance le nez dans les albums de Gaston Lagaffe, Spirou, Tintin ou encore Lucky Luke ! Le site Livranoo.com propose tous ces trésors de bandes dessinées en créole ! Petit zoom sur l'album n°5 de Gaston Lagaffe intitulé en créole "La kouyonisse i ravaz dan biro" (Le bureau des gaffes en gros). On adore se perdre dans les aventures du héros sans emploi de la rédaction de Spirou, on se roule par terre au fil des gags à gogo qu'inflige Gaston à Fantasio et surtout on en prend de la graine pour appliquer la même au bureau lundi matin ! Rendez-vous sur livranoo.com pour se le procurer d'urgence au prix de 11,17€ (5% de réduction). Paiment sécurisé et livraison par la poste.
Reunion multimedia - n°113 Juin/juillet 2013