Histoires de pilons à l'île de la Réunion

retour

Commandez en ligne
Demandez un devis

Histoires de pilons à l'île de la Réunion

Texte et photos : Marie-Pierre Manecy

136 pages | 28 x 21,5 cm | 965 g
Dépôt légal : 2e trimestre 2015
Numéro ISBN : 978-2-912949-70-7
29 €

Aperçu : Ustensile indispensable à la préparation de nombreux plats créoles, le pilon est un des piliers de la cuisine réunionnaise.
Il se choisit avec minutie et se chérit comme un objet personnel. Cabossé, creusé, pierre limée rendue brillante par l’usure, chaque pilon raconte une histoire. Ou plutôt des histoires.

Cet ouvrage est le fruit d’entretiens menés par Marie-Pierre Manecy auprès de Réunionnais pour qui le pilon et son kalou constituent bien plus qu’un simple objet usuel. Au fil des pages émaillées de magnifiques photographies, on découvre à quel point cet objet « anodin » renforce les liens familiaux... et on prend la mesure de l’importance de maintenir vivantes les habitudes culinaires de cette île de l’océan Indien. à travers l’objet symbolique, on découvre de nouvelles facettes d’une île où le vivre ensemble s’est construit autour de la cuisine.

Ce qu'ils en pensent…

Un livre magnifique qui fait honneur aux traditions culinaires de la Réunion.
livranoo.com

Histoires de pilons à l'île de la Réunion nous invite à mettre nos pas dans ceux de Marie-Pierre Manecy. Ancienne pigiste de presse, photographe de talent, auteur de plusieurs ouvrages, elle aurait su se contenter d'un beau livre d'images. Son travail va au-delà. Pilons et kalous lui ont livré leurs secrets au travers d'une cinquantaine de témoignages.
Alain Dupuis, Le journal de l'île de la Réunion, 11 juin 2015 > Lire l'article

Objet apparemment anodin, le pilon à la Réunion ne l'est pas du tout. C'est ce que l'on découvre à la lecture de l'ouvrage "Histoires de pilons" publié au début du mois de juin 2015 par Marie-Pierre Manecy chez Epsilon Editions. A la suite d’une rencontre surprenante avec une gramoune, la photographe a mené une véritable enquête pendant trois ans sur toute l’île. Elle a ensuite sorti la plume pour présenter sa vision du pilon, croisée notamment avec l’anthropologue Laurence Tibère, maître de conférence en métropole, Malaisie et chercheuse au CNRS.
ImazPress Réunion, 14 juin 2015 > Lire l'article

À travers cet ouvrage richement documenté émerge une question : le métissage de la société réunionnaise est-il né dans la cuisine ?
Car comme l'exprime Pascal, un habitant de l'îlet Chicot : « Le pilon, c'est le panier naturel, le partage avec les gens, les rencontres ».
Et si finalement, le pilon avait une âme ?
Eglise à La Réunion, juin 2015 > Lire l'article

Le pilon, objet-phare de la cuisine réunionnaise, a encore une fois prouvé sa capacité à créer et maintenir des liens humains. Marie-Pierre Manecy, photographe, en a fait un très beau livre, "Histoires de pilons". Ses photos illustrent ce dossier.
Le Quotidien de La Réunion, dimanche 20 septembre 2015 > Lire l'article