Tintin
© Epsilon / Aquafadas
retour



Des BD réunionnaises à lire sur i-phone

C’est tout nouveau : on peut désormais lire des bandes dessinées sur son iPhone, son iPod Touch ou son téléphone portable. Et cela grâce à un nouveau lecteur baptisé Ave!Comics, qui utilise un format d’affichage spécialement adapté au 9e art.

Très innovant, ce nouveau média autorise une lecture numérique originale : l’album de bandes dessinées est littéralement découpé case par case et on peut le parcourir en combinant des animations, des transitions et des zooms automatiques.
Deux albums de bande dessinée « made in Réunion » viennent d’être adaptés à ce format. Il s’agit de « Nèfsèt Kat » par Fabrice Urbatro et « Six runkels en Amborie » par Shovel. A l’origine publiés en album chez l’éditeur réunionnais Epsilon BD, ils sont désormais disponibles en ligne sur iTunes pour téléchargement et lecture sur ce nouveau support numérique.
Les lecteurs pourront ainsi se laisser guider par le scénario proposé ou décider de leur propre rythme de lecture, du bout des doigts.
A mi-chemin entre la bande dessinée papier et le film d’animation, le résultat est totalement séduisant et donne véritablement une nouvelle dimension à la lecture de bandes dessinées numériques.
Voilà en tous cas une manière innovante de promouvoir le talent de nos artistes pays, bien au-delà des limites de la Réunion.

La solution Ave!Comics est développée par la société Aquafadas.

« Nèfsèt Kat » et « Six runkels en Amborie » sont disponibles sur i-Tunes store dans l'AppStore au prix de 4,99 euros par titre. Pour les trouver facilement, tapez le mot clé « epsilon » dans la boîte de recherche de la fenêtre i-Tunes de votre ordinateur ou de votre mobile.

« S’il est agréable de zoomer à sa guise sur les cases ou de faire glisser les pages avec les doigts, l’éditeur ne redoute pas pour autant que cette trouvaille fasse du mal aux versions papiers. “La version i-Pod ne remplacera jamais le pouvoir de l’objet BD. C’est juste un petit “plus” pour les amateurs de BD et de nouvelles technologies.»
Sébastien Gignoux, Journal de l'île, 9 juin 2009 > Lire l'article

« D'une pichenette, on zoome et on dézoome à volonté. Superpratique, bien que déroutant pendant les premières minutes. Une habitude à prendre.»
Stéphanie Buttard , Le Quotidien de la Réunion, 7 juin 2009 > Lire l'article