Epsilon éditions

retour

Commandez en ligne
Demandez un devis

La Réunion, une île vue du ciel

Textes : Bernard Grollier
Photos : Hervé Douris

144 pages | 30,5 x 22,5 cm | 1300 g
Dépôt légal : 4e trimestre 2012
Numéro ISBN : 978-2-912949-52-3
29 €

Aperçu : Vue du ciel, l’île de la Réunion se révèle dans toute sa splendeur. Son cœur montagneux et volcanique, inscrit au Patrimoine mondial, dévoile ses replis les plus intimes ; l’histoire de l’île se devine dans la structure de ses villes comme dans le dessin de ses champs de canne à sucre ; sur ses côtes, l’océan Indien livre un combat furieux aux falaises de basalte, ou s’assagit devant les plages de sable corallien.

Le photographe Hervé Douris a survolé la Réunion pendant des centaines d’heures, pour mieux montrer ses innombrables facettes, mais aussi les mutations récentes d’une terre tropicale saisie par la modernité.

Au sommaire : la mer et les côtes, la nature (montagnes, cirques, volcan, savane, forêts), l’agriculture (canne à sucre, maraîchage, reconversion des usines sucrières, la côte ouest irriguée), les villes et l’urbanisation galopante, l’industrie (routes, ports, énergie, les Grands chantiers (route des Tamarins, port et aéroport, énergies renouvelables), …

Ce qu'ils en pensent…

« Un beau livre faisant une large part à la photographie et émaillé de textes fluides et compréhensibles par un large public. »
livranoo.com

« Le photographe Hervé Douris et le journaliste Bernard Grollier nous proposent de prendre un peu de hauteur… ça décoiffe. »
Stéphanie Buttard, Le quotidien de la Réunion, 16 décembre 2012 > Lire l'article

« "La Réunion, une île vue du ciel" n’est pas qu’un très beau livre d’images. Hervé Douris s’est une nouvelle fois assuré la complicité de Bernard Grollier qui signe les textes. Ils donnent une dimension supplémentaire au livre en un faisant un ouvrage témoin. En le refermant on prend conscience de l’extrême fragilité de notre île. »
Alain Dupuis, Le journal de l'île, 16 décembre 2012 > Lire l'article

« De photos inédites en images spectaculaires, Hervé Douris nous livre sa vision de l'île qu'il chérit au plus haut point. »
Bat'Carré n°7, nov./déc. 2012