Saint-Gilles-les-Bains, les jours d'avant

retour

Commandez en ligne
Demandez un devis

Saint-Gilles-les-bains, les jours d'avant

Texte : Bernard Leveneur
Photos anciennes
Collection Patrimoine

176 pages | 22 x 22 cm | 1970 g
Dépôt légal : 4e trimestre 2013
Numéro ISBN : 978-2-912949-61-5
25 €

Aperçu : Pour ce livre consacré à l’histoire de la station balnéaire de Saint-Gilles les-Bains, Bernard Leveneur a rassemblé plus de 200 images (inédites pour la plupart) sur une large période historique s’achevant avec la mise à quatre voies de la route du Littoral en 1976.

Pourquoi « les jours d’avant » ? Car en peu d’années, un radical changement de civilisation est survenu en ces lieux. Tous les Réunionnais, même les plus jeunes, peuvent le constater.

Si ce livre se place sous le signe de la nostalgie de l’esthétique d’une époque, il ne fait pas l’éloge du « c’était mieux avant ». Car ce monde des vacances n’était réservé qu’à une élite.
Par-delà cette nostalgie, nous évoquerons plutôt le pincement au cœur que chacun peut éprouver devant une case ancienne tellement transformée qu’on ne la reconnaît plus ; d’une plage dont la configuration même a été bouleversée par les aménagements successifs. Bienvenue au pays de l'émotion, bienvenue à Saint-Gilles-les-Bains !

Ce qu'ils en pensent…

Un magnifique retour aux sources. Même si aujourd’hui encore, Saint-Gilles-les-Bains continue de fasciner, le lecteur prendra plaisir à voyager dans le temps.
livranoo.com

Un beau voyage qui emporte le lecteur dans la vie quotidienne de la station balnéaire et fait éclore les émotions cachées autour d’une case, d’une plage, des filaos, du murmure des vagues. Un livre de la transmission à offrir et à s’offrir pour garder intacte la mémoire des lieux.
Bat' Carré n° 10 - Sept./oct. 2013 > Lire l'article